retour à l'accueil
qui sommes nous
  la parole est à vous
 
les actualités
ateliers de savoir-faire
labels
alimentation
maison
habitat
santé
agriculture
vie animale
anvironnement
économie
labels d'or
sites associés
 
 
Responsable éditoriale :
MJ. Odella

Nous informer :

Nous contacter:

   

  MONDIALISATION OU SOLIDARITE?
  Pierre Rabhi raconte que, dans la nature, lorsqu'une antilope est mangée par un lion " c'est la vie qui se donne à la vie, mais le lion n'a ni Banque d'antilopes, ni stock pour en faire négoce " .
Dans son livre " Les Nouveaux Maîtres du Monde " aux Editions Fayard, Jean Ziegler , rapporteur à l'ONU pour le droit à l'alimentation, explique les rouages du système mondial et cette prédation HUMAINE fait froid dans le dos…

   
  QUI DETIENT LE POUVOIR ?
  200 multinationales, une dizaine de groupes financiers et une dizaine d'hommes ( que Ziegler nomment les prédateurs) et qui ont à leurs bottes des gens comme G.W.Bush, la Banque Mondiale…le fonds monétaire international dont la règle est : un vote, un dollar….
L'équation est simple , tragiquement simple et se résume en quelques chiffres qui parlent d'eux-mêmes : le montant de leur patrimoine s'élève à plus de 1000 milliards de dollars qui correspondent au revenu global annuel des 2,5 milliards de personnes les plus pauvres. Le grand écart est gigantesque et donne le vertige jusqu'à l'écoeurement.
On peut imaginer la puissance démesurée d'une telle machine qui s'emballe de plus en plus en générant misère, exclusion et mort pour de gigantesques profits.. !
Le capitalisme, moins bridé depuis la disparition des 2 blocs a ,en fait, étendu ses tentacules et s'est organisé pour investir dans des activités à haut profit et une main- d'œuvre cyniquement exploitée.
Le vivant est breveté, la terre est malmenée…Ainsi, les OGM ne sont là que pour mettre en place des monopoles commerciaux !!
L'AGCS ou Accord général sur les Services fait qu'on ne peut plus rien refuser au privé sous peine d'entrave à la liberté du Commerce ! Par exemple, si Microsoft ( Bill Gates pèse 59 milliards de dollars) voulait construire un super complexe en Corse, et qu'on lui refuse ce droit, L'Etat français peut être astreint à lui payer des indemnités !!!
   
  QUEL CONTRE-POUVOIR ?
  Ce triste constat est partagé par beaucoup qui gardent les yeux ouverts. De partout, s'élèvent des voix contre ce massacre, cette mondialisation. Des mouvements tentent de se fédérer d'un bout à l'autre de la planète. Nos paysans de la Confédération Paysanne soutiennent leurs frères indiens. ATTAC multiplie les actions, sensibilise tout un chacun… etc…
Des Forums sociaux européens s'organisent pour demander que la parole des plus démunis soit prise en compte et que des mesures concrètes soient mises en place, comme l'annulation de la dette des Pays du Tiers-Monde ou la Taxe Tobin…
   
  QUELLES SOLUTIONS?
  Seule une prise de conscience du plus grand nombre pourra faire avancer les choses et c'est aussi le but de ce site.
 
  • Consommer autrement mais vraiment autrement et pas comme nous le propose honteusement la grande distribution à grands coups de pub !!et privilégier les agriculteurs respectueux de l'environnement d'où la vigilance dans nos achats (ogm, produits chimiques etc...)
  • Etre aussi consommateur du commerce équitable donc de l'agriculture durable.
 

Depuis 1989 existe la Fédération Internationale du Commerce Equitable soit 155 organisations de 50 pays.
Le commerce équitable est un outil de solidarité .
Par des partenariats avec des producteurs qui s'engagent au respect de l'environnement, à faire de la qualité, les récoltes sont payés à l'avance : c'est un échange économique au service de la collectivité .
Il s'ensuit une amélioration du niveau de vie et le développement des structures locales.
A l'autre bout de la chaîne, par nos achats, nous soutenons des pays pour qu'ils vendent à un prix juste, ce qu'ils produisent déjà …et non ce qu'on leur force à produire …

  La terrible réalité est que les enfants meurent de faim dans les pays exportateurs de denrées alimentaires !! Allons-nous les laisser faire ?
   
  Greenpeace a relaté un article du Courrier de l'Unesco de janvier 2001 sur des actions positives qui débouchent sur la " sécurité alimentaire " :
 
  • 1- en Inde, le gouvernement du Rajasthan fait le promotion de méthodes de culture plus écologiques et les paysans indiens sont de moins en moins dépendants des produits chimiques
  • 2- Au Bengladesh, 25000 paysans soutenus par des ong locales changent leur manière de travailler : abandon des pesticides, conservation communautaires des semences, cultures plus diversifiées.
  L'association Kokopelli créée en 1979 a lancé une campagne " semences sans frontières " au service des paysans du Tiers-Monde en fournissant à plusieurs pays des semences produites selon les modes de l'agriculture écologique, par un réseau de semenciers professionnels.
La difficulté étant de trouver des semences, ils ont demandé à des jardiniers amateurs de s'engager à soutenir une semence en la produisant dans leur jardin familial pour ensuite l'acheminer vers le Tiers-Monde.
Devant l'importance de la demande , ils mettent en place des formations et travaillent à la création de petites fermes de production de semences bio.
  N B : la même démarche existe pour des produits artisanaux. Artisans du Monde (créé sous l'impulsion de l'Abbé Pierre en 1971) a aujourd'hui 83 magasins où se servir.
   
   
 
  • Ne pas donner notre épargne aux prédateurs mais la diriger vers des organismes bancaires différents, comme La Nef ou Nouvelle Economie Fraternelle qui aide à la création d'emplois, à la mise en place de projets à échelle humaine, dès lors qu'ils se font dans le respect de l'environnement et de l'homme.
  • · D'autres initiatives existent comme les clubs Cigales (Club d'investissement pour une gestion alternative et locale de l'Epargne Solidaire qui réunit des membres parti prenante dans le capital de petites entreprises ) , Garrigue, Esta ( Economie Solidaire et Insertion active), Habitat et Humanisme…
    Et bien d'autres encore…
  Il faut signaler que, dans le circuit traditionnel, il existe des fonds d'éthique et de solidarité.
-les fonds d'exclusion ( du tabac, du nucléaire, de l'armement).
-les fonds socialement responsables ,investissement en entreprises qui tendent vers le respect des salariés, de l'environnement…mais qui peuvent être des multinationales. Le droit de regard est difficile, comment contrôler ?
-les fonds de partage, investissements en projet humanitaire.
  Finansol est un organisme chargé de labelliser tous ces produits et qui pratique des contrôles. Mais le monde financier n'est pas l'abri de scandales, nous le savons bien et ce n'est pas une raison pour rester frileux et " ne rien faire ", comme l'explique si bien J. Amor , auteure de Epargne en conscience , dans un article de la revue Soleil Levant n°97, de mai 2003.
Même si nous privilégions un partenaire comme la Nef dont les objectifs sont transparents, il nous faut reconnaître que les placements éthiques des banques classiques peuvent faire avancer le schmilblic, c'est-à-dire faire que ces décideurs se sentant " regardés ", tendent vers " plus d'humanité " dans leurs rapports sociaux et économiques.
   
 
  • Veiller aux ressources de notre planète en pratiquant le tri sélectif, en consommant moins d'eau, moins d'électricité par exemple, utiliser des produits consommant moins d'énergie pour cesser le tout nucléaire dont on a vu les limites avec la canicule quand les réserves d'eau pour leur refroidissement ont dangereusement baissé ! Allons nous rester longtemps la dangereuse exception nucléaire ?
  • Il est intéressant de visiter le site du wwf, pour tester notre consommation énergétique ( l' empreinte écologique) et voir combien nos habitudes et notre manière de vivre au quotidien engendrent de besoins et de dépenses énergétiques.
  • Utiliser les énergies renouvelables comme le chauffe-eau solaire…ou le vent selon les régions
  • D'autres idées peuvent se trouver dans le dossier sur l'économie de Bio-Contact de janvier 2004.
  • Nous attendons les vôtres, l'imagination concrète au service de tous. … telle cette famille qui a créé sa maison autonome il y a plus de 20 ans ..cf. patrick Baronnet. http://delmotte.brice.free.fr/heol/
  Ces actions individuelles et citoyennes créeront ce qu'on appelle déjà le troisième pouvoir : la société civile mondiale.