I Fourrure I Frontline I les poissons I
>>Vous êtes ici : Labelvie / Vie animale /Frontline
frontline
Qu'en est-il exactement?
Qu'est-ce que le Frontline?
Que faire?
 
 
 
 


Nous informer :

Nous contacter:

Responsable éditoriale :
MJ. Odella


 

FRONTLINE, UN DANGEREUX PESTICIDE
 
Qu'en est-il exactement?
Le printemps arrive malgré ses sautes d’humeur.
Pour nos animaux domestiques, les hostilités commencent et les maîtres sont particulièrement attentifs aux premières attaques d’hôtes indésirables : puces, tiques pour les plus célèbres, qui, s ‘ils ne sont pas enrayés rapidement peuvent entraîner des dermites extrêmement incommodantes (et même pire que cela) traitées systématiquement à l’inévitable cortisone par la plupart des vétérinaires.
Ainsi, des millions de propriétaires de chats et de chiens se précipitent sur les pipettes de Frontline pour prévenir le mal redouté, sans se poser de questions puisque l’efficacité du produit est avérée pendant 2 mois. Après, s’impose évidemment un renouvellement du traitement.
On se prend à rêver, pardon à « cauchemarder », si on réfléchit au chiffre d’affaire de cette industrie en multipliant le nombre d’utilisateurs par le prix des pipettes (33€ les 3 pour les grands chiens). Point n’est besoin d’être fort en maths pour comprendre le profit gigantesque de ce commerce !
Il semblerait qu’il y ait un phénomène mutagène : les puces deviennent de plus en plus résistantes, les doses sont de plus en plus importantes et on assiste à une escalade chimique, ce qui nous rappelle le triste scénario des antibiotiques…Pendant ce temps, les laboratoires s’enrichissent… ! sur le dos de tout le monde….si on peut dire..

Les plus conscients des propriétaires de chiens et de chats font de la résistance et utilisent des huiles essentielles comme l’huile essentielle de lavande à mettre aux points de contamination : les pattes, l’épine dorsale, les aisselles. Ce qui demande une attention de chaque jour pour un résultat pas toujours satisfaisant, il faut le reconnaître.
Les produits naturels proposés en grande surface ne sont pas riches en produits actifs parce qu’ils ne sont pas forcément récents ou fabriqués n’importe comment . C’est une « niche », pour capter une certaine clientèle. Et les résultats sont parfois décevants…
Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras, utiliser le tout chimique et faire la part belle à ces massacreurs de nature qu’on dénonce par ailleurs.


Qu'est-ce que le Frontline?

C’est la première question à se poser.
La molécule active du Frontline est le fipronil.
C’est un neurotoxique très puissant, un des pesticides les plus redoutables, responsable de la mort de millions d’abeilles puisqu’il rentre dans la composition du Regent.La mort des abeilles signifiant la non-pollinisation, la mort de l’agriculture à court terme.
Nouvel avertissement…
Cette dramatique situation pourrait nous amener à réfléchir aux conséquences de nos actes !
L’être humain pourrait enfin s’interroger sur ses agissements envers une nature dont il ne songe malheureusement qu’à tirer profit…Utiliser le Regent parce que des marchands de pesticides le proposent est loin d’être une démarche intelligente et respectueuse de la terre et des êtres vivants.
Utiliser des pesticides est une pratique condamnable malgré les publicités ou les arguments de ces marchands de mort.
Les agriculteurs de Midi-Pyrénées notamment, conscients de la gravité de la situation, se sont battus des années durant et ont dû aller en justice pour que le Ministre de l’Agriculture qui avait considéré cette affaire avec bien de légèreté, interdise purement et simplement la commercialisation du Regent.
C’est chose faite depuis le début de 2004. Mais ce pesticide est encore présent et il est actif à des doses très faibles ! Il est classé par le cancérologue Belpomme dans la liste des pesticides cancérigènes.
Le fabricant du Termidor, un produit anti-termites lui accorde une durée de vie de 5 ans. Le Dr Willem, dans son journal Santé Pratique de septembre 2004 affirme que des analyses en ont décelé dans du lait, via le maïs traité au Regent ,dans de l’huile de Tournesol, ou de la margarine…. et que caresser son chien traité au frontline ne serait pas sans risques… !

 
Que faire?
Encore un argument supplémentaire s’il en était besoin pour privilégier les produits bio…
Il nous faut rester vigilant plus que jamais : les industries pétrochimiques sans état d’âme avec la complicité des gouvernants s’engouffrent partout où on leur laisse des brèches et elles ne sont que trop nombreuses…
Notre marge de manœuvre est bien sûr étroite mais elle est : boycottons le fipronil, lisons les étiquettes…posons la question aux laboratoires…
C’est un problème complexe et nous n’avons pas de solution.
Essayons d’en trouver avec nos vétérinaires, informons-les, convainquons-les, recherchons ceux qui ont une démarche naturelle le plus possible.
Essayons l’ huile essentielle de lavande biologique comme nous le disions plus haut dès le mois de février. Il paraît qu’une cuillère à café par jour (attention pas plus !) de levure alimentaire bio dans la nourriture et de l’ail peuvent se révéler efficaces…à long terme.
Echangeons nos recettes…mais ne laissons pas faire….la Terre ne nous appartient pas…
Aidons-nous les uns les autres à la respecter.


 
I Les labels I Alimentation I Maison I Habitat I Sante I Agriculture I Environnement I Economie I
I Vie animale I Nos labels d'Or I Vos paroles I Partenaires I Sites Associés I
I Mentions légales I © Peaud'Ame I