I Les Protides I Les lipides I Les glucides I
I Pain & Farine I Céréales & légumineuses I Céréales & germination I
I eau & autres boissons I Le sel I Les pratiques Alimentaires I
>>Vous êtes ici : Labelvie/Alimentation/Sel

Le Sel
Son utilisation
Sa nature
A quoi sert-il?
Comment le consommer?
Quel sel consommer?
Autres utilisations du sel
Conseils

Nous informer :

Nous contacter:


Le sel est à l'origine du mot salaire dont l'étymologie latine est salarium ou monnaie de sel.
Ce produit a toujours fait partie de l'histoire humaine.
L'armée romaine recevait une prime spécifique pour le sel et au Moyen-Âge son commerce était important. La route du sel est célèbre…
Les pays de Méditerranée le recevaient des salines vénitiennes ou de Narbonne. C'était le sel marin tandis que le sel de terre ou sel gemme provenait des mines de Lorraine ou du Tyrol.
La production du second est plus difficile, il ne provient pas de l'évaporation solaire. On obtenait l'évaporation de ce sel de la mine par le chauffage au bois, beaucoup plus contraignant.

Qui ne se souvient de la gabelle, pour se rappeler qu'il était taxé par l'Etat.
C'était un impôt obligatoire du XIV° siècle obligeant chacun à acheter une certaine quantité de sel aux greniers royaux. Même si la Révolution le supprime, Napoléon ler le rétabli sous forme de taxe à la consommation qui ne sera supprimée qu'en 1945. L'Italie supprimera cette taxe autour des années 1970.
Il était d'usage à table, au Moyen-Age de mettre les personnages les plus importants.(les huiles !) proches de la salière!!.

  SON UTILISATION
 

Il sert :
1) à l'industrie par électrolyse dans la fabrication du chlore et de la soude caustique, donc de l'eau de Javel de nos ménagères qui est d'ailleurs un gaz dangereux.
Pendant la guerre de 14, les Allemands déversaient dans les tranchées du chlore libéré (l'ypérite) qui causaient de grands dégâts parfois même dans les deux camps.
2) à l'alimentation, humaine ou animale.
Il est appétant pour le bétail (on leur donne des pierres à lécher) et il y a peu, c'était le seul moyen pour conserver viande et légumes.
Aujourd'hui il est utilisé dans l'agro alimentaire pour des raisons de rentabilité.

 
  SA NATURE
 

C'est un chlorure de sodium ou NaCl, composé de chlore et de sodium .

· Le sel marin est composé de 96 à 98 % environ de chlorure de sodium, 1 à 2% de chlorure de magnésium, de 1% de chlorure de calcium, un peu de sulfate de soude et des oligo-éléments et de l'iode.
Evidemment, ces composantes varient en fonction du milieu marin. L'Atlantique est par exemple plus riche en iode que la Méditerranée.

· Le sel gemme est un sel qui contient en plus du chlorure de potassium NaCl+KCl

 
  A QUOI SERT-il?
 

C'est le seul élément minéral sur notre table et il semble vraiment nous relier profondément à nous-même. Beaucoup de liquides du corps ont une composition proche de l'eau de mer et peut-être notre mémoire biologique a t'elle conservé le besoin de cet élément important pour lui puisque l'homme en a fait une monnaie.
Nous avons besoin de sel. Le sel donne du tonus, donc une meilleure résistance au stress. Ne parle t'on pas du sel de la vie ?
Il a un pouvoir rafraîchissant.
Pour être digestes, les céréales doivent cuire avec un peu de sel et il en est de même pour les fritures ou les plats gras. Les légumes en demandent moins.
En Asie, dans les îles, il est d'usage de mettre une pointe de sel sur les fruits crus voire cuits (mandarines, melon, pastèque …) ce qui corrige leur acidité naturelle et leur teneur en eau.
La cuisson avec du sel en début est facilitée par une ouverture plus rapide des molécules

 
  COMMENT LE CONSOMMER ?
 


1. Il faut prendre en compte la manière de s'alimenter.

Une alimentation sans sel, hors celle que l'on préconise ponctuellement pour réduire les problèmes cardio-vasculaires ou d'hypertension, entraînerait à la longue, de graves problèmes au niveau rénal et digestif.
L'excès inverse est tout aussi dangereux, entraînant hypertension et cardiopathie. Trop de sel contracte. L'association graisses saturées (viandes et fromages) et sel est désastreuse. Cela entraîne un besoin plus grand d'élimination, donc un apport de liquide supplémentaire d'où une fatigue rénale. Quand on mange trop salé, le corps demande de l'eau pour rétablir un équilibre et dilater.
Par contre, dans les pays chauds, si on prend du sel suffisamment, il limitera la perte en eau et le besoin forcené de boire.

Là encore, c'est une question de mesure.
.
Par exemple, les Japonais ont beaucoup de préparations salées, mais ils mangent plus de poisson que de viande et pas de laitages, donc peu de graisses saturées. Ce qui leur convient parfaitement d'autant qu'ils éliminent grâce aux bains chauds. Ce qui n'est pas le cas des français qui souffrent de plus en plus de maladies cardio-vasculaires !!!
La nourriture industrielle est très chargée en sel, souvent sans qu'on le sache.. Viandes, charcuterie, fromages, conserves, pâtisserie etc.…Avec cette nourriture-là, il est prudent de réduire par ailleurs les quantités consommées.
Les fumeurs peuvent avoir besoin de trop saler pour trouver du goût aux aliments, car leurs papilles et leur odorat sont quelque peu malmenés.
Les végétariens qui ont une nourriture plus riche en potassium , doivent toujours l'équilibrer avec du sodium pour ne pas oxyder le terrain
On sait que les légumes sauvages contiennent du sel à l'état naturel. Et plus ils poussent près de la mer, plus les végétaux en ont. Il en est de même pour les animaux.

Il est donc difficile d'établir une règle générale en matière alimentaire.
On peut simplement dire que les gens très actifs qui se dépensent et transpirent en ont plus besoin. Les enfants, les personnes âgées ont besoin de très peu de sel. Car nos besoins varient aussi avec nos activités.

Mais il est important de souligner que de nombreux médecins ont fait des mises en garde, dénonçant récemment les industriels qui abusent de sel beaucoup plus que nécessaire pour que leurs produits soient plus lourds, se conservent mieux et au final leur rapportent plus, au mépris de la santé des consommateurs et consommatrices

NB : Une ration de 3 à 6 grammes nous semble raisonnable alors que la moyenne statistique doit se situer entre 9 et 16 grammes.

2. Carence en magnésium = maladie

La bio-électronique du Pr.Vincent a permis de mettre en évidence ,depuis plusieurs années, que le potassium introduit dans des préparations augmentait leur potentiel d'oxydation favorable à certaines maladies. On a remarqué que dans les régions où l'on consommait beaucoup de légumes cultivés aux engrais potassiques, les cancers étaient plus fréquents et parallèlement que c'était des zones où manquait du magnésium..
D'où la conclusion que le magnésium rééquilibre le potassium ramenant un rapport idéal avec le sodium de 1 à 4 ou 5.

Nous rappelons que dans le tableau du Pr. Vincent, les produits naturels et sans chimie, notamment biologiques sont dans la zone de la bonne santé car réducteurs.

Dans ses travaux, le Professeur Delbet a décrit la carence en magnésium comme un élément important à l'origine de beaucoup de maladies.
Quoique contesté parce que dérangeant, il a prouvé dès 1915, que le magnésium multipliait l'activité des globules blancs et renforçait les défenses immunitaires. (guérisons spectaculaires de cas de poliomyélite, ou améliorations lorsqu'elles étaient prises à leur début).Ce que confirmait son continuateur, le Dr Neveu, directeur d'une maison de retraite qui avait ordonné à ses pensionnaires avant l'hiver une cure de magnésium ou " cytophylaxie ". La grippe passant par-là; épargna tout le monde alors qu'on déplora des morts dans une maison de repos de la même ville.
Ce magnésium associé au calcium nourrit la cellule nerveuse.
Un autre chercheur, Robinet, a établi une carte des suicides en parallèle avec les carences magnésiennes du sol. Les résultats sont parlants.

On consommait au XIX siècle 600 grammes de pain complet au levain ce qui couvrait largement les besoins en magnésium ( 500 mg). Le pain blanc qu'on gaspille plus qu'on ne le mange aujourd'hui, n'en apporte guère qu'environ 15 à 35 mg! Et le sel, loin de nous en fournir, nous en fait plutôt perdre ! Tout le problème est là.
Il nous faut consommer mieux, de bons produits comme le pain bio au levain, du bon sel pour avoir ce magnésium avant de se tourner vers les compléments alimentaires toujours très chers.

 

 
  QUEL SEL CONSOMMER ?
 

a) Le sel du commerce est un sel lavé, raffiné, qui ne contient ni iode, ni magnésium. C'est un chlorure de sodium exclusivement privé d'oligo-éléments.
Ce sel est hydrophile( il aime l'eau) et a donc tendance à s'agglomérer. Pour qu'il reste sec, on lui met des additifs anti-agglomérants, afin qu'il reste présentable, comme du carbonate de calcium ( de la craie). Ces sont des silicates d'albumine. Souvent, on lui rajoute du fluor sans nous demander notre avis.
NB: du fluor, on nous en fourgue partout, dans tous les dentifrices, sans spécifier les effets négatifs que cela peut générer.
Ce sel ne présentant que peu d'intérêt, est plutôt néfaste à la santé. Comment retrouver le bon tel que la nature nous l'offre sans souci de rentabilité ?

b) Le sel doit être non raffiné et sans additif.
Le sel gris est plus riche en magnésium. Si notre choix se porte sur celui-là, il ne faut pas en abuser, car il a un effet contractant en excès.
Le sel blanc non raffiné est obtenu à partir du sel gris par plusieurs lavages qui ont pour effet d'éliminer les impuretés.
Gérard Cazals, auteur de plusieurs livres sur l'alimentation et la santé, conseille le sel blanc non raffiné à utiliser au quotidien du fait de la " vision quantitative et accumulative [de l'homme moderne] … la plupart des substances bénéfiques en petites quantités deviennent nuisibles même dangereuses en plus fortes quantités… "

c) Autres formes de sel
· Le Tamari
Il est obtenu par fermentation de fèves de soja dans une saumure où le sel subit une transformation selon un temps déterminé. Le sel n'a plus les propriétés d'un électrolyte autonome mais il rentre dans une composition lipoprotéine, issue des graisses et des protéines des graines.Il a perdu sa faculté contractante.
Par conséquent, la " double réaction fermentaire d'acidification et de réduction fait dévier les transformations métaboliques de l'électrolyte lui-même vers le cycle endogène du magnésium et non plus vers le cycle exogène du potassium " (On se rappelle que le potassium est un catalyseur d'oxydation)
A l'analyse bio-électronique, le Tamari a un pH de 5,6, un Rh2 de 14/15 et une grande résistivité, des paramètres qui en font un excellent réducteur.. Le Tamari devient un fluidifiant qui équilibre les produits auxquels on le rajoute, principalement les crudités( en diminuant leur potentiel oxydo-réducteur) mais éventuellement les céréales.
· Le Shoyu est obtenu de la même manière avec addition de froment qui lui apporte des acides aminés.
· Le Gomasio
C'est le mélange de graines de sésame grillées doucement et de sel non raffiné grillé séparément, puis broyés ensemble dans une proportion de 1 pour 10. Ce rapport peut être modifié si on veut un produit plus salé (1 pour 6 par exemple).
Ce mélange a l'avantage d'éviter l'acidification du sang car il y a des sels numéraux dans le sésame et là encore, on a là aussi, un contexte lipidique.

 
  AUTRES UTILISATIONS DU SEL
 

1) dans sa forme première, en eau de mer, c'est un excellent tonique.
On le trouve sous le nom de Sérum de Quinton du nom du chercheur ayant démontré ses propriétés. Cette eau est recueillie dans les fonds marins exempts de pollution et a une proportion de sel définie. Si moins d'intérêts étaient en jeu, on pourrait remplacer les transfusions par ce mélange qui donne au sang la faculté exceptionnelle de se renouveler, sans les inconvénients et dangers des transfusions
Profitons des bains de mer, ils nous apportent oligo-éléments, magnésium et sodium.
Et si nous craignons pour notre immunité devant la qualité de l'eau de mer, il est profitable, comme le préconisait le Pr. Delbet de faire une cure de chlorure de magnésium sur 21 jours à raison d'un tout petit verre à jeun le matin ( les doses de pharmacie sont de 20 g à dissoudre dans un litre d'eau . Les boutiques naturelles et coops bio proposent du nigari, produit plus naturel, utilisé pour présurer le soja et fabriquer le tofu , à utiliser dans les mêmes proportions.) .
Cette solution fait merveille pour soigner les bobos des animaux : c'est un excellent cicatrisant.

PRECAUSION D'USAGE : Sérum de Quinton, solution de magnésium, doivent être utilisés avec mesure et à proscrire en cas d'insuffisance rénale.
Un avis médical sera toujours bienvenu en cas de doute.

2) On peut l'utiliser comme cataplasme chaud ( en le chauffant dans une poêle) pour calmer des douleurs ou en compresse chaude en cas d'œdème local.

3) Dilué dans un peu d'eau tiède, c'est un agent anti infectieux, apportant des oligo-éléments à utiliser en gargarisme.

 
  CONSEILS
Responsable éditoriale :
MJ. Odella


Il est préférable de mettre le sel dans l'eau de cuisson. Le sel qu'on rajoute à table est difficilement assimilable sauf sous la forme des produits décrits ci-dessus.
La choucroute crue, les légumes lacto fermentés issus de l'agriculture biologique ont l'avantage d'apporter à l'organisme du " sel " facilement métabolisable, d'autant qu'ils sont très bon marché.

En conclusion, il est facile de comprendre que si le sel dénaturé est dangereux pour notre santé, les excès de bon sel peuvent l'être aussi, la règle étant que ces produits ne doit jamais provoquer de grande soif.

 

 
I Les labels I Alimentation I Maison I Habitat I Sante I Agriculture I Environnement I Economie I
I Vie animale I Nos labels d'Or I Vos paroles I Partenaires I Sites Associés I
I Mentions légales I © Peaud'Ame I