retour à l'accueil Labelvie
   
 
 
habitat
I Matériaux I Isolation I Murs et sols I
I Auto construction I Architecture I Energie I
>>Vous êtes ici : Labelvie / Habitat / isolation

Les isolants
Les laines minérales
Les isolants de synthèse
les isolants végétaux et animaux
la ouate de cellulose
 
Augmenter le confort, réduire les coûts énergétiques nécessitent une bonne isolation thermique. Mais isoler ne signifie pas confiner. Une maison doit respirer et avoir des échanges avec l'extérieur, ne pas être une boîte étanche malgré tout. L'air doit pouvoir s'y renouveler.
A retenir que les systèmes intégrant l'air comme isolant sont les meilleurs (les briques monomur supra dans le cas d'une construction)
Une expérience faite à Stockholm : des bureaux ont été construits sans chauffage mais avec une isolation ultra renforcée. Le personnel y travaillait agréablement sur des ordinateurs, confirmant l'importance d'une bonne isolation dans une démarche de réduction d'énergie.
Beaucoup de produits que l'on trouve sur le marché ne sont pas satisfaisants sur le plan santé et environnemental.
Les laines minérales

 
 
 


Ce sont les plus connues et utilisées par tout le monde : la laine de verre et la laine de roche.
Ce sont des silicates, fibres artificielles obtenus avec beaucoup d'énergie et polluantes en amont comme en aval. Ces fibres obtenues par centrifugation , sont assemblées avec des liants à base de résine phénol-formol.
Le temps les fait se tasser et l'humidité diminuer leur pouvoir isolant. Ces produits sont très irritants à la pose pour la peau et pour l'appareil respiratoire. La laine de roche a des fibres plus petites et plus persistantes dans les poumons que la laine de verre..
Ils appartiennent au groupe 2B de la classification des cancérigènes. Ce qui est suffisant pour les exclure totalement de la maison.
 

Les isolants de synthèse

 
 
 

Ce sont des sous-produits pétroliers très polluants.
Du polyuréthane ou du polystyrène , en mousse (extrudé)ou en panneau 'expansé).
Ces produits sont dangereux en cas d'incendie, car ils s'enflamment très rapidement et dégagent des gaz fortement toxiques et mortels.

 

les isolants végétaux et animaux

 
 
 
  • Le liège expansé : excellent isolant phonique ou thermique qui a l'avantage d'être aggloméré grâce à sa propre résine, la subérine. Insensible aux UV, il se présente en granulés ou en panneaux. Il reste encore cher : à réserver pour des spécificités.
  • Le chanvre. La culture du chanvre a été remise à l'honneur en France. Très rustique, elle a un impact positif sur l'environnement et ce produit intéressant comme isolant naturel permet de bons échanges thermiques, supprime les impressions de parois froides, mais en plus trouve de multiples autres emplois jusqu'à la cosmétique ou l'alimentation.
    Le chanvre permet de remarquables enduits isolants en association avec la chaux. On trouve de la chénevotte , granulat léger qui remplace efficacement le sable. Sa teneur en silice lui donne une bon indice thermique.
    La chénevotte existe en conventionnel mais on la préfèrera de qualité biologique.

    Il existe aussi de la laine de chanvre en remplissage de cloison à ossature bois.
    ?Son coût est plus élevé qu'un isolant classique mais une isolation en laine de chanvre de 100 mm équivaut à une isolation de 200mm en laine de verre. Non toxique, très performant, il permet un amortissement à moyen terme.
    De nombreuses maisons sont construites ainsi dans une association heureuse chanvre- chaux-bois, qui leur confère une ambiance chaude et agréable.
  • Le lin et le coton. Ce sont de bons isolants de confort , performants mais encore chers.
  • La laine de mouton. Très bon isolant thermique et phonique. On la trouve traitée anti- mites sans aucune émanation et bénéficiant d'une certification .

 

la ouate de cellulose

C'est un isolant qui provient de papier journal recyclé.
 

 
I Les labels I Alimentation I Maison I Habitat I Sante I Agriculture I Environnement I Economie I
I Vie animale I Nos labels d'Or I Vos paroles I Partenaires I Sites Associés I
I Mentions légales I © Peaud'Ame I
© Artotem