retour à l'accueil Labelvie
   
 
 
santé
I Les téléphones portables I La bioelectronique I Pollution chimique I Les produits solaires I
I Effet Kirlian I La déprime I L'alun I
>>Vous êtes ici : Labelvie / Santé / La déprime
la déprime
Etat des lieux
Coment ça marche?
Un traitement alternatif
 

Nous informer :


 

LA DEPRIME ET LE GRIFFONIA :un antidépresseur naturel


ATTENTION !

La dépression est une maladie à part entière, qu’il faut reconnaître comme telle et pour laquelle un suivi médical est indispensable. Cet article est purement informatif et ne saurait se substituer à une consultation médicale… !

La France est championne du monde de consommation de psychotropes, catégorie générale dans laquelle se rangent :
Nous contacter:
  • Les anxiolytiques ou calmants
  • Les somnifères
  • Les neuroleptiques
  • Le lithium
  • Les antidépresseurs

L’état des lieux

Une enquête récente de l’Assurance Maladie qui rembourse 150 millions de boites de médicaments prescrits à tour de bras par beaucoup de médecins, démontre l’ampleur d’un phénomène qui ne fait que s’aggraver…Près d’un français sur quatre à recours à cette aide chimique de manière occasionnelle ou non…. Qui ne connaît le Prozac® ou fluvoxamine?
Si cela fait le bonheur des laboratoires qui engrangent ainsi de fabuleux pactoles, les conséquences en terme de coût sont énormes même si elles sont le résultat d’une mauvaise gestion de la Santé qui n’a aucune politique de prévention notamment en matière d’hygiène de vie…

Pire encore, les effets sur la santé des usagers sont très inquiétants :
  20 à 30% de chutes des personnes âgées ont pour cause un psychotrope et les effets secondaires ne sont pas négligeables : intolérance au traitement, bouche sèche, libido en baisse, problèmes cardiaques…. La liste n’est pas exhaustive…nous ne parlons pas ici de l’intoxication chimique des patients, ni des pollutions générées à la base pour fabriquer ces molécules…
  On prescrit parfois, de manière occasionnelle ce genre de traitement qui n’a pourtant de l’effet qu’après plusieurs mois de prise et qui plus est, sans prévenir toujours du danger de l’arrêt brutal.
En tout état de cause, cela prouve s’il en était, le degré de mal-être d’une population, donc d’un fonctionnement de société qui préfère avoir recours à de la chimie, option de confort dans un premier temps, plutôt que de réfléchir aux causes profondes de ses déséquilibres.
 
Comment ça marche?

(1) Important agent médiateur du système nerveux ou Neuromédiateur.
(2) 5-hydro-xytryprophane, molécule transformée par le corps en sérotonine.
Les antidépresseurs permettent de lever l’inhibition.
Chez les dépressifs, le niveau de sérotonine(1) dans le tissu cérébral est abaissé, ce qui est dû à une carence de 5-htp(2) .
Ce manque est cause d’insomnie, d’anxiété, de déprime et de troubles neurologiques.
Comme l’explique Amiel Bouvyer dans la Revue Plantes et Santé de septembre 2003-n°28, la sérotonine et d’autres neuromédiateurs permettent aux cellules du cerveau de se « parler » : par exemple, la sérotonine ordonne au « grand ordinateur » de se reculer devant le feu pour ne pas se brûler.
Mais pour parvenir là où elle est efficace, l’hormone doit être sous la forme 5-htp.
 

Un traitement alternatif

Il est des moments de la vie où nous perdons le goût de vivre. Après des moments difficiles certes, et parfois sans raison …apparente, sans pour autant être atteints d’une pathologie grave Si les maladies relevant de la psychiatrie comme les troubles obsessionnels compulsifs, les syndromes post-traumatiques et d’autres pathologies lourdes ont besoin du soutien de thérapies chimiques classiques, ces types de médicaments ne sont pas sans dangers à différents niveaux.
De même qu’il est parfois nécessaire si le mal nous handicape au quotidien, d’avoir un suivi psychologique plus ou moins poussé selon le degré de gravité : psychothérapie, analyse… etc.…

Mais, il nous semble important d’aider notre corps de manière naturelle à passer ce cap difficile dont nous allons de toute manière sortir grandis, différents,. Il existe, parce que la Nature est généreuse, un antidépresseur naturel sans effets secondaires…
C’est évidemment une plante qui porte le joli nom de Griffonia Simplicifolia et qui nous vient de l’Afrique de l’Ouest, du Ghana. Nos amis africains l’utilisent dans leur pharmacopée traditionnelle car elle a de multiples vertus… Nous ne parlerons ici que de son rôle d’antidépresseur.

Une plante aussi puissante que le Prozac®, vous n’allez pas y croire et pourtant si !!

Démonstration : les graines du Griffonia , c’est-à-dire ses fruits contiennent environ 15% de 5-hydro-xytryptophane. C’est donc un antidépresseur à part entière sans les effets secondaires et qui se révèle très efficace.
Après l’ingestion de gélules, la sérotonine est immédiatement disponible pour réguler l’humeur, grâce aux principes actifs des graines, ce que des scientifiques ont mis en évidence.

Parlez-en à votre médecin…amenez-lui des informations, des études scientifiques sérieuses sur des produits naturels, aidez-le à s’ouvrir à d’autre horizons…à prendre des chemins de traverse qui mènent aussi quelque part , loin des prescriptions routinières et conservatrices qui font principalement du bien aux fabricants de médicaments !

Des solutions alternatives peuvent complémenter efficacement la médecine traditionnelle.
Faisons l‘effort pour notre propre santé et celle de notre planète d’aller les chercher, pour ne pas se détruire et respecter son corps. Le respect de la planète passe d’abord par nous....

 

I Les labels I Alimentation I Maison I Habitat I Sante I Agriculture I Environnement I Economie I
I Vie animale I Nos labels d'Or I Vos paroles I Partenaires I Sites Associés I
I Mentions légales I © Peaud'Ame I