retour à l'accueil Labelvie
   
 
 
santé
I Les téléphones portables I La bioelectronique I Pollution chimique I Les produits solaires I
I Effet Kirlian I La déprime I L'alun I
>>Vous êtes ici : Labelvie / Santé /Produits solaires
LES PRODUITS SOLAIRES
Le soleil fait vendre
Des hypothèses
La réaction du corps
Les crèmes solaires
Des solutions alternatives
 


Nous informer :

Nous contacter:


se proteger oui mais !

On a tendance à l’oublier , le soleil est une bénédiction de la nature : nous avons besoin de ses chaudes radiations. Sans lui la dépression nerveuse guette .Sa lumière est indispensable pour toute forme de vie et pour …que le cholestérol se transforme en vitamine D en assurant une bonne constitution osseuse grâce au métabolisme phosphore-calcium. Mais il faut savoir en user…avec intelligence…
L’arrivée de l’été engendre des mises en garde sur l’exposition au soleil : l’insolation, les allergies diverses, le vieillissement de la peau et surtout les risques de cancers de la peau, les fameux mélanomes.
Ces mises en garde se justifient par l’inconséquence de certain(e)s ne prenant aucune précaution alors que le bon sens seul préconiserait l’utilité de chapeau , lunettes et crèmes/huiles solaires. Tout le monde n’est pas égal non plus, certains sont plus sensibles que d’autres..
Pour les chapeaux la liberté est totale, il n’en est pas de même pour les lunettes ou les crèmes solaires.
Les meilleures lunettes doivent avoir un bon indice de protection garantie et il faut se méfier des lunettes trop bon marché qui ne protègent pas véritablement.
Quant aux produits solaires, leur nombre est impressionnant… Là encore, il nous faut vigilance garder et savoir ce qu’on achète !



  Le soleil fait vendre
 

Nous ne sommes pas médecins, nous le rappelons, seulement des consommateurs et consommatrices se voulant responsables. Nos propos sont donc issus d’une réflexion globale sur le fonctionnement mercantile de notre société.
Le soleil fait vendre : la tendance est au hâle tant vanté dans les magazines féminins et jusque dans les pharmacies, comme le montre l’augmentation des séances de bronzage artificiel . Certains dermatologues recommandent de ne pas y associer de crème de beauté ou de crème bronzante car le risque est alors multiplié pour la peau. On est loin d’une exposition naturelle : l’ apport d’UVA est 10 fois plus important.
A partir du moment où il y a commerce, la prudence du consommateur doit être de mise…Il s’agit de notre peau ! Tous les produits sont-ils efficaces et sans danger ? Le soleil est-il aussi nocif qu’on le prétend ?


  Des hypothèses à méditer
(1) Revue d’infos très intéressante avec interviews de producteurs des magasins SATORIZ

Sat’info (1) n°74 de juillet-août 2004 fait un raccourci intéressant des hypothèses de Damien Downing dans son livre « Soleil Vital »-Editions Jouvence.
Si le mélanome est dû aussi à une mauvaise exposition solaire ( nombreux coups de soleil depuis l’enfance) il peut aussi être favorisé par de nombreux autres facteurs.
Le soleil ne serait pas l’élément déterminant contrairement à ce qu’on affirme dans nos médias. Il est en développement dans des régions comme la Scandinavie et l’Ecosse où la relation avec le soleil n’est pas prouvée. Autour de Seveso, région sinistrée de la chimie, on a remarqué une recrudescence de cancers de la peau…


  La réaction du corps au soleil
 

Notre corps est une merveilleuse mécanique qui se défend d’elle-même dès qu’il y a excès de soleil et met en place des mécanismes judicieux :
- la mélanine de la peau par oxydation fait un hâle de quelques heures.
- la couche cornée en s’épaississant 24 h après la première exposition augmente le rejet des UV.
- la pigmentation est alors déclenchée, la peau se colore et fonce : c’est le bronzage qui dure jusqu’à 3 semaines.

D’où il découle qu’une exposition progressive peut facilement éviter les coups de soleil.
Mais il est évident que nous avons besoin de produits à effet filtrant, hydratants et protecteurs. Thierry Soucar (« la protection solaire »), révèle que d’après des études récentes, par rapport à ceux qui n’en utilisent pas, les utilisateurs de produits solaires sont les plus touchés par le cancer de la peau « alors qu’ils ne sont pas exposés plus longtemps aux heures de forte intensité ». C’est à n’y rien comprendre ou alors, il faut chercher ailleurs
A l’heure où des scientifiques du monde entier, le professeur Belpomme en tête, lancent un cri d’alarme sur la pollution chimique, on peut s’interroger sur ce que nous proposent les fabricants de crèmes solaires dont il faut s’enduire souvent pour avoir une protection optimale .

 

  les crèmes solaires
 

A quoi elles servent ?

  Ce sont des produits destinés à neutraliser la nocivité des UVB responsables des fameux coups de soleil et des brûlures.
  Les crèmes de synthèse 
(2) Institut Pharmacologie et Toxicologie Université de Zurich.
Les crèmes mises sur le marché sont des molécules artificielles qui suppriment la brûlure due aux UVB.
 
  • Ces produits suppriment une alerte physiologique : la brûlure et qui doit engendrer une réaction de protection du corps exposé : on sent la brûlure, on supprime logiquement l’effet de la brûlure…Logique : on se met à l’ombre par exemple..
    Mais à cause de la crème, l’alerte ne se fait plus et les UVA sont en activité maximale par pénétration massive dans la peau sans cette barrière.
  • Ces crèmes ou huiles sont des molécules de synthèse que nous ingérons par la peau et qu se dégradent à la chaleur solaire. Elles peuvent provoquer des allergies.Le docteur Schlumpf (2) pense que leur action s’assimile à des oestrogènes qu’on retrouve dans le lait maternel.
  Cette piste chimique est à considérer sérieusement dans l’apparition des cancers. 99% des molécules mises sur le marché ne sont ni listées, ni testées en matière d’innocuité. Et chaque nouvelle molécule amène à la découverte d’autres molécules : scénario de l’apprenti sorcier …
Suite à des études scientifiques, dans certains pays, il est question de retirer certaines molécules….malgré le lobbying du secteur cosmétique…

  Des solutions alternatives
 

Le bons sens doit être près de chez nous. Mettons à nos enfants des t-shirt même quand ils sont dans l’eau et utilisons des filtres minéraux…

 

Les filtres minéraux

 

Ce sont des crèmes fabriquées à partir de filtres minéraux qui ont la propriété de protéger des UVA et des UVB. Ils ne transforment pas le rayonnement mais le rejettent comme sur un miroir…
Ce sont des produits sans danger mis au point avec une haute technicité et qui existent depuis plusieurs années.
On ne les trouve pas en grande surface pour des raisons évidentes de politique commerciale, le mot d’ordre est d’engrosser l’industrie de la chimie, d’assurer le profit des laboratoires et grands groupes tout chimie aux profits honteux et non de réfléchir à la santé des citoyens ou de barrer la route aux pollueurs….
C’est à nous de faire cette démarche. Les magasins bio, les biocoop commercialisent ces produits-là. A nous de pousser leur porte et de voir ce qu’ils nous proposent dans beaucoup d’autres domaines, de poser des questions, de s’informer sans avoir une confiance aveugle non plus!

Profiter de l’été et de la beauté du soleil sans risques…n’est-ce pas le début d’une autre manière de regarder le monde ?

   
 
I Les labels I Alimentation I Maison I Habitat I Sante I Agriculture I Environnement I Economie I
I Vie animale I Nos labels d'Or I Vos paroles I Partenaires I Sites Associés I
I Mentions légales I © Peaud'Ame I