retour à l'accueil Labelvie
   
 
 
santé
I Les téléphones portables I La bioelectronique I Pollution chimique I Les produits solaires I
I Effet Kirlian I La déprime I L'alun IRéflexionsI
>>Vous êtes ici : Labelvie / Santé / Réflexions
reflexions
 
 
 
 

Nous informer :


 

QUELQUES REFLEXIONS : CANCER ET AUTRES MALADIES DE DEGENERESCENCE


2004 : l’OMS prévoit une augmentation fulgurante du nombre de cancers, soit la moitié dans les 20 années à venir.
Chaque famille est touchée par cette maladie qui fait toujours peur…
Nous savons tous  plus ou moins, par les informations, superficielles, lâchées par les médias que les causes en sont multiples : pollutions industrielles  et environnement dénaturé, agriculture gavée de pesticides et cultures intensives, mal bouffe et mauvaise qualité de l’air et de l’eau,  stress psychologique et sentiment d’insécurité.

Nous avons le sentiment d’être un peu perdus dans tous ces paramètres environnant sur lesquels il nous est difficile d’agir comme si rien ne dépendait de nous.

Le plus important pour nous semble naturellement de travailler (pour ceux et celles qui ont la chance d’avoir un emploi), pour garder notre place ,ou de rentabiliser nos éventuelles économies,  tenaillés par la peur des licenciements légalisés abusivement quand les profits font décoller les cours boursiers.
Et le reste du temps, nous le passons à évacuer notre stress, à décompresser, à se mettre au vert, comme en témoignent les longues files de voitures des dimanches soirs ou des départs de vacances…Il reste alors peu de place pour se poser les bonnes questions.
La machine s’emballe, nous consommons ce qu’on nous propose sans trop y réfléchir…
Le riz est trop blanc, les pâtes sont séchés à 1000°, la farine est raffinée privée des éléments nutritionnels que la nature lui a donnés, les produits transformés sont surchargés en sel, ou de sucres cachés et bourrés de conservateurs, de colorants, les pommes sont traitées 40 fois par an, les oranges sont traitées (c’est même écrit sur les étiquettes), les produits ménagers détruisent la mer, les cosmétiques sont testés sur nos malheureux frères les animaux… … la liste mortifère, hélas, n’est pas exhaustive…
Alors, c’est trop compliqué, on ne peut faire attention à tout, « sinon on ne fait plus rien », pour des raisons de facilité ou de temps, comme si nous n’étions pas conscients de l’impact de nos actes ou de nos achats au quotidien. Et voilà…
Comportement à peine caricaturé…

Ainsi, presque à notre insu, nous devenons complices de ce qui se passe , nous laissons faire…jusqu’au jour où nous sommes touchés par l’installation d’une antenne-relais sur l’école de nos enfants, la contamination de l’eau du robinet ou une maladie dégénérative …Combien d’agriculteurs ont cessé d’utiliser des pesticides après avoir appris leur incidence sur la leucémie de leur propre enfant ?                                                                                                                    

C’est sûrement inhérent à la nature humaine mais, c’est souvent, seulement à ce moment-là que nous essayons de comprendre, de nous informer, de mettre toutes les chances de notre côté et ainsi se constituent des Associations de Défense … dont les combats souvent longs, difficiles sont uniques garants de respect du bon droit et du respect citoyen.
Sinon a qui s’en remettre pour empêcher la continuation de ce massacre ?

Le poète Nougaro chantait ou plutôt criait : « Assez !!Assez ! Arrêtons notre humanerie , Assez ! Suffit !»

Nous avons  notre responsabilité dans cette affaire, nous les petits décideurs, les petits, les sans-grades…, nous qui sommes la société civile, car nous ne sommespas que victimes, ce serait trop facile.
Et les  industriels, les politiques, en un mot les faiseurs de profit ont évidemment la leur.
La France  soumise à des lobbies puissants, est en retard sur ses partenaires européens. Des exemples :
De nombreuses revues médicales étrangères comme « The Lancet » ont présenté des études avertissant des dangers, en cas de cancers déclarés, à consommer du lait car les taux de dioxines présents dans ce dernier, aideraient au développement des cellules malignes.. Aucun avertissement chez nous.
L’Etat vient seulement d’être condamné  au Tribunal de Marseille pour non protection de sa population dans le scandale de l’amiante. Malgré 2000 morts en 1996, l’amiante ne sera interdite qu’en 1997 !
Nous ne rappellerons pas le scandale du sang contaminé ou comment de hauts responsables en toute impunité, ont laissé à la « vente » des lots non chauffés hautement contaminant…qui ont entraîné la mort.
Car, il s’agit bien de cela, d’arguments commerciaux. Trop souvent, on refuse d’appliquer le principe de précaution pour ne pas nuire à des intérêts privés au mépris de la population.

Comment ça se passe ?

Philippe Desbrosses parle de « scientifric », désignant par ce terme évocateur les objectifs de la recherche, il ne s’agit pas d’axer les efforts sur la prévention, ce n’est guère au goût du jour comme le montrent les exemples précédents.
Des crédits sont alloués pour trouver la pilule miracle à mettre sur le marché. Le seul débouché de cette biologie moléculaire  est la production de médicaments.
Cet état d’esprit  entraîne les pires dérives. On fait n’importe quoi et le bilan est lourd. 450 000 ruches ont disparu et 2/3 des espèces animales environ 2000 par an. La situation est grave et nous ne devons plus avancer le nez dans le guidon sans en évaluer les conséquences.
Einstein a dit : «  L’abeille est la base de la vie sur terre. Pas d’abeilles, pas d’alimentation pour l’homme. »

Combien de temps nous faudra t’il pour comprendre que l’action de l’homme sur son environnement agit comme un boomerang et qu’il ne pourra se sauver tout seul ?
Il nous faut agir et agir vite. Le temps est à l’urgence, à chaque jour, à notre échelle.
Petits gestes citoyens, tri sélectif, économie d’énergie, lecture des étiquettes, agriculture durable…simple respect de notre environnement et des êtres vivants de l’abeille à l’homme jusqu’à la pointe des étoiles…

Nous contacter:
 


I Les labels I Alimentation I Maison I Habitat I Sante I Agriculture I Environnement I Economie I
I Vie animale I Nos labels d'Or I Vos paroles I Partenaires I Sites Associés I
I Mentions légales I © Peaud'Ame I